La pomme… ce délicieux fruit est l’allié parfait des petits creux dans la journée, et il est bon pour la santé grâce à son faible apport calorique, sa richesse en antioxydant et sa teneur en fibre ! la pomme est aussi très riche en vitamine C, notamment contenue dans la peau ! alors rien ne sert de la peler, et autant la croquer à pleines dents après l’avoir passée sous l’eau !

Avec toutes ces choses positives sur ce fruit, il serait dommage de ne pas en profiter dans nos bento ! et pour ne pas s’en lasser, et la redécouvrir sous d’autres angles à chaque fois, voici quelques idées de déco pour transformer ces jolies pommes et les intégrer dans vos bento ^^

La pomme en quartier :

20140725_184307

Vous n’aurez besoin que d’un coupe pomme !

Un coup de pression de la main, et vous voilà avec une pomme découpée en 8 morceaux, et dont le trognon a été retiré. Mes filles m’ont offert une « boite pomme » qui est parfaite pour ce genre de découpe !

Si vous n’avez pas de coupe pomme, un simple couteau fera l’affaire ^^

La pomme en lamelles :

20140711_123452

Il suffit de couper un quart de pomme, puis de le découper en lamelles (comme pour faire une tarte). Enfin, disposer ces lamelles en bordure de bento, les unes à côté des autres.

Très souvent dans les bento, les pommes sont présentées de cette façon : ça donne tout de suite du relief au bento je trouve ^^

 La pomme lapin :

20140708_083851

Ici, seul un couteau pointu et aiguisé sera nécessaire !

Couper un quart de pomme. Puis, faites une incision de 1 mm de profondeur dans la peau, en partant d’une extrémité, et en forme de V. Il ne reste plus qu’à retirer la peau de la pomme au centre de ce V, et juste séparer la peau de la pomme pour faire les 2 oreilles de lapin ! (il faut que les oreilles soient un peu épaisses, avec de la pomme sous la peau, comme cela elles tiennent plus droites)

La pomme poinçonnée :

20140709_084002

J’utilise pour cela des petits emportes pièces (les mêmes que ceux pour les saucisses cocktail)

Ensuite rien de plus simple : faire l’empreinte avec l’emporte-pièce sur une profondeur d’un bon millimètre pour bien délimiter le motif, puis à l’aide la pointe d’un couteau, retirer le motif prédécoupé.

La pomme quadrillée :

20140213_184836

Le principe est quasiment le même que pour la pomme poinçonnée : il faut faire le quadrillage avec un couteau sur une profondeur d’un bon millimètre, puis retirer les carrés un sur deux à l’aide de la pointe d’un couteau.

Après, laisser place à votre imagination pour la forme du quadrillage : des carrés, des losanges, des triangles… c’est à vous de voir !

La pomme feuille :

Je ne l’ai tentée qu’une seule fois, et le résultat était plutôt moyen… mes découpes étaient trop épaisses ! mais je trouve que cette présentation est l’une des plus belles pour la pomme, alors je ne pouvais pas passer à côté pour cet article  ^^

20140725_184825

Plutôt que de vous expliquer comment j’avais fait, je vous propose plutôt d’aller voir le tuto en vidéo sur le blog de Senchihiro ici !

Voilà pour ces quelques exemples de déco ! Et vous ? avez-vous d’autres idées déco pour vos pommes en bento ?

Je vous souhaite un excellent week end, et vous dis à lundi pour un nouveau bento !