750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bento de lilali
8 août 2014

mes vacances au Maroc : partie 1

Me voici de retour du Maroc, depuis le milieu de cette semaine. Nous avons passé 10 merveilleuses journées, au soleil, avec juste ce qu’il fallait de chaleur (entre 25 et 30°).

Les prochains articles seront bien sur dédiés à ces merveilleuses vacances !! Et quoi de plus naturel que de commencer par le voyage, en voiture, de Tours à Casablanca, en passant par Algéciras, au sud de l'Espagne…

01

La première fois que j’ai fait ce voyage, il y a 15 ans maintenant, je suis restée émerveillée par tous ces beaux paysages, qui défilaient au fur et à mesure des kilomètres… cet émerveillement n’a jamais cessé, à chaque nouveau départ, je reste toujours les yeux écarquillés par tant de variétés…

C’est cette variété de végétations et de paysages que j’ai choisie cette année comme fil rouge pour vous faire partager ce voyage.

Nous sommes donc partis de Tours le dimanche 27 juillet, à 4 heures… nous sommes arrivés dans le pays bordelais pour le petit déjeuné !

03

 

 

ici, la traversée de la Dodorgne...

 

 

 

La première région que j’aime particulièrement dans ce voyage est française : il s’agit des Landes…  c’est une région et une route que je connais bien, car je l’ai faite plus d'une dizaine de fois quand j’étais petite pour aller chez mes grand mères à Pau, puis plus tard, j’ai passé quelques étés dans le bassin d’Arcachon.

Lignes droites et pins à perte d’horizon ! Le dépaysement total commence déjà !

02

04

06

07

Puis, les premières montagnes apparaissent au loin :

08

Et on rentre dans les Pyrénées, avec ses hautes montagnes rocheuses, ses sapins, ses tunnels… et c’est au milieu de ces montagnes que l’on passe de France en Espagne…

09

10

11

12

13

14

15

Une fois sorti des montagnes Pyrénéennes, c’est un paysage qui alterne plateaux et montagnes qui nous attend jusqu’à Madrid.

16

17

18

19

(Madrid à elle toute seule nécessiterait un article complet !!! Nous traversons la ville par la route M30, qui nous laisse voir l’architecture de la ville… peut être le fil rouge d’un prochain voyage !!!)

 

Plus de la moitié du pays a une altitude supérieure à 400 mètres, et les montagnes culminent jusqu’à plus de 1000 mètres !

Nous entrons alors dans la Sierra Nevada,  avec les vignes, les premiers oliviers, et les premiers lauriers blancs et roses qui bordent les longues autoroutes du sud du pays, jusqu’à l’Andalousie et la Costa Del Sol.

20

21

22

23

24

25

26

Nous sommes arrivés aux portes de l’Andalousie en début de soirée. La nuit étant tombée, je n'ai pas pu prendre de photos de cette très belle région et de la Costa Del Sol. Mais mon chéri en a pris sur le retour, il faut juste que je charge ses photos sur mon PC ;) j'essaie de vous faire un petit portfolio bientot !

Apres avoir acheté les billets sur une aire de repos,

27

nous sommes arrivés à Algéciras pour minuit ! Le bateau n’a pas tardé, et à 2h, nous étions en train de faire les papiers administratifs, tout en voguant vers Tanger…

Il faut savoir que les passeports, ainsi que les papiers d’entrée d’un véhicule au Maroc, se font valider et tamponner dans le bateau. Pas le temps de se reposer donc à l’aller, tout juste le temps de se mettre en règle administrativement… et de profiter de l'amarrage au porc de Tanger Med :

B1 (2)

B2

D’autant plus qu’il y a 15 ans, la traversée durait 2h30, sur des bateaux qui tanguaient d’ailleurs un maximum… aujourd’hui, elle ne dure plus qu’une heure ! J’ai d’abord détesté ces nouveaux bateaux rapides… une très mauvaise traversée m’en avait même fait faire des cauchemars, au point de pleurer dès la mise en marche des moteurs… maintenant, je n’appréhende plus, et après plusieurs voyages avec ces bateaux, je profite à nouveau de cette belle traversée !

Au petit matin, nous avons posé les pieds, non, les roues d’abord !!! sur le sol marocain ^^

Et comme d’habitude à ce moment du voyage, mes yeux se ferment malgré moi !!! Mais j'ai quand meme quelques photos du trajet nous menant à Casablanca ! voici les forets de chênes lièges qui bordent la nouvelle autoroute qui va de Tanger à Casa (et elle continue encore vers le  sud du pays)

28

M1

Vers 6 heures, nous arrivions enfin, après un peu moins de trente heures de route à la villa, où nous attendaient déjà Moui et Bah (mes beaux parents), notre neveu, et la famille locale ^^

M2

C’était le dernier jour du Ramadan, mais un grand petit déjeuner a rassasié les voyageurs que nous étions !!!

Et pour finir cet article, je ne peux pas passer à côté des célèbres taureaux qui bordent les routes espagnoles, du nord au sud !!!

T1

T2

T3

Dans un prochain article, je vous montrerai tout ce que j’aime au Maroc ! Les fêtes, la gastronomie, les souks avec leurs couleurs, parfums et  saveurs, et quelques merveilleux endroits de Casablanca !

Publicité
Commentaires
L
Super article ! Je ne connais pas du tout le Maroc, du coup c'est un plaisir de partager avec toi ton périple ^^
B
Vivement la suite alors!
les bento de lilali
Publicité
les bento de lilali
  • Mes bento du quotidien, pour m’évader le temps de la pause repas au travail. Des bento parfois tous simples, préparés des restes du frigo, parfois des recettes plus élaborées, mais aussi parfois des bento bien décorés ! bonne promenade sur le blog ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 482
Publicité