les vacances touchent cette fois bel et bien à leur fin... alors avant de reprendre la route du travail lundi, je partage avec vous encore un peu de soleil et de chaleur, qui nous ont accompagnés pendant notre séjour au Maroc ;)

 

Je vous avais laissés vendredi dernier aux portes de Taroudante, une ville du sud ouest du Maroc. Elle se situe à 80km à l'est d'Agadir, et environ 250km au sud ouest de Marrakech.

nous avons profité des températures bien clémentes en cette saison pour y passer quelques jours et retrouver la famille. L'été s'installe dès la fin février dans cette région : les températures avoisinent déjà les 30° !! les mois de juillet et aout sont les plus chauds, avec des températures que nous avons vues monter jusqu'à 53° il y a quelques années... insuportable, avec une impression d'être dans un four a chaleur tournante... ce fut d'ailleur la dernière fois que nous y étions descendus !

 je vous emmène maintenant dans une petite visite de cette magnifique ville !!

les remparts :

la ville est entourée de 6km de remparts, et l'on y entre par des portes voutées. Outre les anciennes portes de type mauresque, de nouvelles portes ont été construites pour faciliter la circulation dans la ville.

nous sommes entrés dans la ville par la porte Bab Essalsla.

01

02

Les palmiers longent la route, c'est vraiment magnifique, et totalement dépaysant !!

03 

des escaliers nous permettent de monter sur le chemin de ronde des remparts au dessus de cette porte, et d'avoir une vue panoramique de ces alignements de palmiers, de la ville, et des montagnes enneigées de l'Atlas, au loin.

04

05

07

06

la grande fontaine :

08

elle a été récemment construite sur une grande place, à l'extérieure des remparts, juste à côté de la porte Bab Essalsla. Place vide la majorité de la journée, elle se retrouve noire de monde dès la fin d'après midi !!

09

il faut dire qu'il n'y a pas d'ombre du tout, et qu'il y fait vite très chaud !!! alors après une pause aux abords de la fontaine, nous en avons profité pour faire une promenade le long des remparts !!!

cette promenade nous a permis de voir cette ancienne pierre exposée, qui servait à presser les olives pour fabriquer l'huile :

10

11

12

on n'est pas bien là ? sous les palmiers ?? !!!

les rues, fruits, magasins :

les matins sont plutot calmes dans les rues de Taroudante.

13

Mais plus la journée avance, plus la ville entre en ébullitions : les piètons, les voitures, les vélos, les mobylettes, les calèches (...) se partagent les rues !

14

15

16

s'ajoutent également les vendeurs de fruits aux couleurs et tailles extraordinaires !!

17

19

20

les bonnes ordeurs de café en grains, ou tout juste moulu embaument aussi certaines rues !

21

22

les souks :

Il y a 2 principaux souks à Taroudante : le grand souk ou souk artisanal, et le souk berbère ou Jnane al-Jaamia. C'est ce second que je préfère, et c'est aussi le plus fréquenté par les Marocains !

On y entre en descendant quelques marches, sur lesquelles des vendeurs de thym se tiennent. J'aime beaucoup cette odeur du thym à l'entrée du souk !

23

on y trouve tout : épices, vetements, gateaux, luminaires, jouets, vaisselle, .....

les couleurs, les odeurs, l'atmosphère qui s'en dégagent... on se retrouve dans un labyrinthe enivrant... mais plutôt que d'essayer de le décrire, rien ne vaut une avalanche de photos pour vous faire voyager avec moi !!!

24

25

26

27

28

29

31

...........

j'espère que vous aurez passé un bon moment en lisant cet article, et qu'il vous aura réchauffé !!

il me reste encore quelques moments à partager avec vous : les excellents repas, le traditionnel thé qui ponctue la journée marocaine, la séance de hénné... j'essaie de préparer ce dernier détour marocain pour demain !

en attendant, je vous laisse avec cette carte postale "maison" de Taroudante, et ces femmes du désert ;)

30