750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bento de lilali
7 mai 2015

sushi party et kimpira de courgettes !

Aujourd'hui, c'était sushi party à midi avec les filles !!! et en bento s'il vous plait !!!

j'ai passé la matinée en cuisine, à préparer et cuire le riz à sushis, puis pendant que le riz refroidissait, je me suis préparé un kimpira de courgettes (une première pour moi !!), et enfin j'ai préparé les différents makis/sushis !! je n'ai meme pas vu les heures passer !!

Ce sont les différentes étapes de cette matinée bien chargée que je partage avec vous aujourd'hui !

Commençons par le riz à sushi :

2015-05-07-14-50-10_deco

1- rincer le riz plusieurs fois, et le laisser s'égoutter une vingtaine de minutes

2- mettre le riz et le meme volume d'eau dans la casserole, porter à ébullition, et laisser à gros bouillons 3 minutes

3- puis laisser cuire à faible feu une dizaine de minutes (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau)

4- dissoudre 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec 1 cuillère à soupe de sucre et 1 pincée de sel dans une casserolle à feu très doux

5- mélanger délicatement le riz et le mélange vinaigré, et laisser refroidir le riz à température ambiante.

Une fois le riz froid, je me suis attaquée aux makis concombre/cornichon :

2015-05-07-15-07-38_deco

1- préparer les batonnets de concombre et cornichons

2- j'ai utilisé un accessoire exprès pour les makis : j'ai mis une couche de riz, puis mes batonnets de concombre et cornichon.

3- j'ai recouvert d'une nouvelle couche de riz, puis ai pressé avec la partie supérieure de l'accessoire. Et quand j'ai voulu démoulé : le désastre, le riz collait aux paroies !!!

4- je me suis débrouillée tant  bien que mal pour déposer mon "rouleau" de riz sur ma feuille de nori, et j'ai roulé mon maki.

5- ne restait plus qu'à découper les makis, et disposer dans l'assiette !

ensuite, place aux makis thon/mayonnaise, concombre et tomate :

2015-05-07-15-17-57_deco

1- cette fois ci, pas d'accessoire, j'ai déposé directement mon riz sur ma feuille de nori, ainsi que le thon/mayonnaise, les batonnets de concombre et de tomate.

2- à l'aide de la natte en  bambou, j'ai roulé mes makis en pressant bien.

3- et enfin, j'ai découpé les makis !

Pour finir, j'ai ressorti mes accessoires bento pour des makis nounours et panda :

2015-05-07-15-26-19_deco

1- j'ai utilisé le moule pour façonner mes bébés panda

2/3- grace à l'emporte pièce, j'ai découpé les différentes formes pour habiller mon panda, et les ai placées sur chacun des panda.

4- j'ai moulé du riz en forme de nounours grace à un autre emporte pièce

5- puis découpé les yeux et bouches avec les perforeuses.

6- et voilà une belle assiette de bébé panda et de nounours !!!

Et pour accompagner ces makis, j'ai pris aussi le temps de me cuisiner mon premier kimpira de courgettes :

2015-05-07-14-56-31_deco

1- détailler la courgette en batonnets

2- les faire revenir avec un peu d'huile de sésame. Ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1/2 cuillère à soupe de mirin (je n'en avais pas, j'ai mis du vinaigre de riz). Bien mélanger, et laisser cuire, sans faire griller jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé.

3- ajouter une cuillère à soupe de graines de sésame.

C'était mon premier kimpira et je me suis régalée !!! à décliner aussi avec des carottes, céleri rave, navet.....

Pour les bento, il faudra attendre demain ! j'espère avoir le temps d'écrire l'article ^^

bonne fin de journée !

IMG_20150507_114947

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> C'est très joli ces présentations. Je suis par contre moi fan du thon en boîte dans les sushis. regarde mon blog tu verras qu'on peut vraiment s'en passer.<br /> <br /> Bravo en tout cas pour ton sens de la mise en scène de ces jolis bento.<br /> <br /> <br /> <br /> www.piout.unblog.fr
les bento de lilali
Publicité
les bento de lilali
  • Mes bento du quotidien, pour m’évader le temps de la pause repas au travail. Des bento parfois tous simples, préparés des restes du frigo, parfois des recettes plus élaborées, mais aussi parfois des bento bien décorés ! bonne promenade sur le blog ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 508
Publicité