750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bento de lilali
1 juillet 2013

bento " de fânes et de cosses"

bien souvent, tout se mange dans les légumes, mais par méconnaissance et/ou facilité, on jette les feuilles ou les cosses. dans mon bento du jour, j'utilise les petits pois et radis du panier bio, sous toutes leurs formes :

DSC_1458

pour l'entrée, à droite : soupe glacée de cosses de petits pois (recette à suivre plus bas)

pour le plat, bento du bas : omelette aux fânes de radis (recette à suivre plus bas), et petits pois frais à l'ail et coriandre

pour le dessert, bento du haut : cerises :D

et c'est parti pour les recettes ;)

commençons par les petits pois : d'un côté les petits pois, de l'autre leur cosses !

DSC_1445

pour les petits pois, je les ai simplement fait cuire dans un bouillon de légumes avec une gousse d'ail, pendant une vingtaine de minute. puis j'ai parsemé de coriandre du jardin.

pour les cosses, j'ai trouvé cette recette sur internet ... voici ma version :

recette de soupe glacée aux cosses de radis :

DSC_1452 j'ai fait revenir quelques minutes dans de l'huile d'olive, un oignon émincé et une grosse gousse d'ail grossierement coupée, en remuant régulièrement. j'ai ensuite ajouté les cosses, et laissé cuire quelques minutes.

recouvrir d'eau et ajouter un cube de bouillon de légume. amener à frémissement, et laisser cuire pendant une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que les cosses soient tendres.

mixer la soupe (attention, il y a pleins de fibres des cosses !), puis passer au moulin à légumes pour retirer justement toutes ces fibres. ajouter de la noix de muscade.

laisser refroidir au frigo. au moment de servir, saupoudrer de coriandre et de paprika.

et voilà une bonne façon de ne rien perdre dans les petits pois !

passons aux radis ronds :

j'avais déjà nettoyé et séparé les radis ronds de ses fânes, et j'avais réservé les fânes nettoyées et séchées au frigo. de nouveau une recette trouvée sur internet :

recette de l'omelette aux fânes de radis :

DSC_1455 faire revenir dans 15g de beurre, de l'échalotte, ajouter 50g de jambon cru coupé en morceaux, puis les fânes d'une botte de radis. bien faire revenir le tout.

DSC_1456 casser 2 oeufs (2 blancs + un jaune) dans un bol, poivrer, mélanger, et verser dans la poele. laisser cuire l'omelette.

DSC_1459 et voilà, apres la soupe, et cuites natures une nouvelle façon de déguster les fânes de radis !

à demain pour un nouveau bento bio !

Publicité
Commentaires
L
De rien Val ! J'ai horreur de jeter de la nourriture, et j'adore faire des tests insolites! Tu as fait quoi comme fac ?<br /> <br /> Bises et à bientôt sur nos blogs ;)
L
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme....un grand principe que j'ai appris à la fac, hi!!!! Merci pour les idées, bisous
L
Oui, c'est vrai Delphine, je me rappelle d'une émission avec eux pour préparer un apéritif à base de carottes : ils y utilisaient les fanes frites et la peau pour en faire un jus si je me rappelle bien !<br /> <br /> Je regarde pas souvent mais j'aime bien leur façon "je fais avec ce que j'ai "!!!
D
J'avais déjà vu ce genre de recette dans une émission de Norbert et Jean ! C'est vrai qu'après tout si on peut éviter de jeter et de gaspiller pourquoi pas !
les bento de lilali
Publicité
les bento de lilali
  • Mes bento du quotidien, pour m’évader le temps de la pause repas au travail. Des bento parfois tous simples, préparés des restes du frigo, parfois des recettes plus élaborées, mais aussi parfois des bento bien décorés ! bonne promenade sur le blog ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 507
Publicité